Le Chant de la Mer
Dimanche 22 mars 2026 - Cinéma Jean-Paul Belmondo
LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore
Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, 2014, 93 min, film d’animation
Synopsis :
Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
Avant propos GéoRegards :
Sur une petite île au large de l’Irlande, Ben et sa sœur Maïna découvrent le lien magique qui unit les humains à la mer. À travers cette histoire poétique, le film met en valeur la géographie insulaire : l’isolement et la beauté des îles, la vie rythmée par la mer, et les liens profonds entre les îliens et leur environnement maritime. Le Chant de la mer fait voyager le spectateur dans un monde où la mer et les légendes se rejoignent, rappelant que les îles sont des territoires habités à la fois réels et imaginaires, des espaces symboliques chargés de représentations. Dans ce conte fantastique, Maïna va découvrir l’univers des selkies, ces créatures imaginaires issues du folklore des Shetland, l’archipel britannique situé au nord de l’Écosse. Décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes), les selkies revêtent une peau de phoque, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer.
Ainsi, ce film d’animation constitue un formidable médium pour évoquer ce que la géographie nomme les « modes d’habiter » le monde. Parce qu’il relie la géographie des îles à une géographie poétique, Le Chant de la mer montre que les paysages insulaires ne sont pas seulement des décors mais des espaces vécus qui façonnent la vie des personnages – dépendance à la mer, isolement, rythme des marées, importance de la pêche -, et nourrissent une mythologie ainsi qu’un imaginaire commun.
Dimanche 22 mars 2026 | Cinéma Jean-Paul Belmondo
