LE FESTIVAL
Un festival né d’une rencontre
Une rencontre entre des géographes et des cinéphiles. Avec une envie : celle de partager son gout et son intérêt pour le cinéma, les films d’auteur(e)s, les personnages les acteurs, actrices etc… et celle de faire partager aussi ce qu’est la géographie.
Pourquoi la géographie ?
La géographie pose son regard sur le monde, et interroge notamment la façon que nous avons de l’habiter, de le parcourir, d’y vivre ensemble ou séparément. Elle aborde et nous invite à participer à des questions d’actualité, des préoccupations du quotidien, des questions vives parfois.
C’est aussi et notamment avec le cinéma, une façon de parcourir le monde à travers des personnages d’hommes et de femmes, et au travers du regard des réalisatrices et réalisateurs, et de s’ouvrir à l’altérité, de se questionner, d’aborder la complexité. Enfin, la géographie apporte aussi la contribution à la lecture du film, de l’espace, des espaces filmiques avec ses clefs de lecture des pratiques spatiales et des territoires.
Pourquoi la géographie s’intéresse-t-elle aux films de fiction ?
- Pour ouvrir aux spectateurs une fenêtre, un regard sur le monde.
- Pour découvrir des paysages, des sociétés, des territoires qui nous sont plus ou moins familiers.
- Pour mettre en évidence des objets géographiques dans leur matérialité et dans leur symbolique (paysages, lieux, types d’espaces, habiter, mobilités etc.).
- Pour nourrir l’espace public et rendre visibles des questions sociales et sociétales.
- Pour explorer la façon dont les individus « font avec » l’espace.
- Pour décrypter le reflet de la relation des individus et des sociétés à l’espace, de leurs imaginaires ou de leurs utopies.
- Pour interroger la fabrique des géographies (paysages, espaces, etc.) projetées à l’écran.
- Pour contextualiser l’expression du réalisateur et les conditions économiques de production du film.
- Pour partager l’expérience d’un voyage immobile destiné à explorer la dimension spatiale des sociétés.
- Pour expérimenter la co-spatialité ou traverser des temporalités.
- Pour rapprocher et comparer l’expérience cinématographique de nos expériences quotidiennes.
Presse
La Strada, Avril 2024
L’ASSOCIATION
Un dialogue entre géographie et cinéma
GéoRegards est une association, animée par des géographes et des cinéphiles, en lien avec les collectivités territoriales et le monde de l’éducation nationale. Elle organise depuis 2022 le festival GéoRegards, un festival de cinéma grand public, qui associe regards cinéphiles, regards géographiques et paroles d’acteurs locaux.