Pacifiction : Tourment sur les îles

Dimanche 22 mars 2026 - Cinéma Jean-Paul Belmondo
PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra
Espagne, France, Allemagne, Portugal, 2022, 165 min
 

Synopsis : 

Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.

Avant propos GéoRegards : 

Pacifiction : tourment sur les îles tient toutes les promesses de son titre tout en déjouant les attentes du spectateur.

Dépaysement garanti : dès la séquence d’ouverture Albert Serra déchire la carte postale touristique pour révéler l’envers du décor, un territoire méconnu que son héros n’aura de cesse d’arpenter. La quête du Haut-Commissaire de la République, Don Quichotte moderne, apparaît rapidement vide de sens. Elle le fait évoluer dans des paysages aussi familiers (palmiers, plages…) qu’inquiétants et l’amène à côtoyer une série de personnages qui ne manquent jamais de nous intriguer.

Le film interroge tout à la fois les problématiques identitaires en Polynésie Française et la gestion française des territoires d’outre-mer, territoires isolés de la République Française. Faux thriller paranoïaque, véritable cauchemar kafkaïen, le cocktail de Pacifiction n’étanche peut-être pas notre soif d’exotisme mais réussit à transformer radicalement notre imaginaire des îles. Nous ne rêverons plus à Tahiti comme avant.

Dimanche 22 mars 2026 |  | Cinéma Jean-Paul Belmondo

Bande annonce