Los Silencios
Dimanche 22 mars 2026 - Cinéma Jean-Paul Belmondo
LOS SILENCIOS de Beatriz Seigner
Brésil, Colombie, France, 2019, 90 min
Synopsis :
Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison.
Avant propos GéoRegards :
Los silencios nous conte l’histoire d’une mère et de ses deux enfants parvenus sur l’île de Fantasia, au creux du fleuve Amazone, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils fuient le conflit armé colombien dans lequel le père a disparu et espèrent migrer au Brésil. Progressivement les réalités se troublent, à mesure que des fractures du récit émergent des silences : mutisme de la jeune fille d’abord, auquel répond celui du père absent, mystère de deux corps inconnus découverts, refoulement des drames et douleurs que porte chaque protagoniste pour qui le silence est d’abord solitude.
Sentiment d’étrangeté lorsque les peintures indigènes qui se dessinent peu à peu sur les visages et les corps de certains justifient plus encore le nom de cette île – bien réelle – de Fantasia.
Le film de Beatriz Seigner pose un regard profondément géographique sur les limites et les frontières rassemblées dans le fragile espace qu’est cette île éphémère, soumise aux caprices du fleuve-forêt rendu omniprésent par la bande son.
L’île, entre-deux par nature, rend compte des fractures géopolitiques, naturelles, idéologiques et symboliques dans une région aux multiples contradictions.
Le récit investit ces confins où les fragmentations résonnent étonnamment fort dans cette minuscule chambre d’écho emplie de problématiques immenses.
Et pourtant, la réalisatrice a le don de nous présenter aussi l’île de Fantasia comme un espace de tous les possibles, un refuge qui colore cette histoire si dure d’une douce teinte d’optimisme.
Dimanche 22 mars 2026 | | Cinéma Jean-Paul Belmondo