Edition 2023
BON APPÉTIT !
CINÉMA LE PAVILLON BLEU À ROQUEFORT-LES-PINS
Pour sa deuxième édition, le festival GéoRegards investit le thème de l’alimentation au Cinéma Le Pavillon bleu de Roquefort les Pins (Alpes-Maritimes).
Bande annonce
L’édition 2023 du festival GéoRegards invite à questionner comment le cinéma et la géographie nous amènent à penser l’alimentation.
8 films scolaires et grand public, des courts métrages en partenariat avec l’association Héliotrope et un film documentaire permettent d’interroger l’alimentation comme un processus par lequel les humains produisent, se procurent, préparent, partagent et consomment leur nourriture.
La soirée d’ouverture est inaugurée par un buffet préparé par les élèves du lycée Auguste Escoffier à 19h accompagnés de l’équipe pédagogique.
La projection du film d’ouverture, The Chef, s’accompagne d’un débat avec la participation de Xavier Malandran, finaliste Master Chef 2011 et de Jean-Claude Canestrier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissiers Confiseurs 1994.
En partenariat avec l’association Héliotrope, projections de courts métrages et ateliers pour les primaires et dans les collèges.
En ouverture sont diffusées les productions audiovisuelles réalisées par les élèves du Do It Yourself (*Faites-le vous même)
Filmez votre recette préférée
Réalisez un film d’une durée inférieure à 2 minutes pour présenter les différents ingrédients de votre recette. Indiquez, par un commentaire en voix off, la provenance de chacun d’entre eux de façon précise.
Tournage
Filmez en caméra subjective, en utilisant donc un angle de vue en plongée.
Tournez seulement des plans fixes. Personne ne doit pas apparaître dans le champ : les stars de votre film sont les ingrédients. Soignez le cadrage et l’éclairage. Le décor et la lumière constituent des éléments essentiels à la réussite de votre tournage. Veillez à enregistrer le son dans les meilleures conditions possibles, en évitant les bruits parasites. N’ajoutez pas de musique.
Montage
Vous pouvez effectuer le montage durant le tournage, en filmant les plans dans l’ordre du scénario, selon la technique du tourné-monté. Si vous utilisez un logiciel ou une application de montage, évitez d’employer des effets de transition. Votre film devra comporter le titre de la recette mais pas de mention de l’auteur.
rencontre d’acteurs
L’agriculture dans les Alpes-Maritimes : enjeux et perspectives
Quels regards cinématographiques sur la place des femmes dans les territoires ?